APEI les papillons blancs d'Aix les Bains 73100

Foyer du Tramway

Description

Le foyer du Tramway reçoit 12 résidents dans un immeuble neuf situé en centre ville afin d’être proche des services et commerces de proximité.

    Le foyer est composé  de 2 appartements de 4 personnes, de 4 studios et d'un espace commun.

    L’adulte doit avoir la possibilité d’être acteur de sa vie dans un travail d’accompagnement au quotidien.  Le nombre restreint d’adultes au sein du foyer permet un accompagnement individualisé et la mise en place de projets spécifiques et adaptés  à chaque résident.

    Objectifs

    Adaptation

    • Aux règles de vie collectives : plannings hebdomadaires (activités sportives et culturelles, services) par adulte, par appartement pour les aider à  se repérer et les sécuriser.
    • En milieu professionnel : les adultes sont soucieux et conscients de leur  statut de salarié ainsi que de l’importance que les autres leur accordent.
    • Accompagner un résident, c’est aussi lui faciliter les diverses transitions au sein d’une même journée (liaison ESAT/Foyer..) en lui permettant de parler de la vie quotidienne, de sa journée de travail, de la préparation de la soirée sur le foyer (activités, services divers, courses..).

     Sociabilisation

    • Utiliser les services de proximité ; Apprentissage des déplacements en centre ville.
    • Créer du lien avec les autres structures (SAVS, Patio, l’extérieur…) vers lesquelles le résident peut être appelé à vivre.
    • Apprentissage de la gestion des temps libres, de la solitude, de la relation à l’autre.
    • Le foyer reste un tremplin pour permettre à certains adultes d’évoluer vers un autre foyer (où il sera appelé à vivre seul) sachant que la vie au Tramway sera pour d’autres un aboutissement.