630, boulevard Jean Jules Herbert
73100 AIX-LES-BAINS
04 79 61 14 90

“Les contraires s’accordent

et la discordance crée la plus belle harmonie."

Héraclite

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Les Fougères

  • Téléphone 04 79 52 40 10

Description

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Fougères », ouvert depuis le 6 juin 2015, est destiné à accueillir des personnes déficientes intellectuelles, atteintes de pathologies et/ou des handicaps associés, dont la dépendance implique un suivi médical et un accompagnement quotidien.
Il est financé par le Conseil Départemental au titre de l’hébergement et par l’Assurance Maladie pour les soins. L’orientation est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Les éventuelles admissions sont prononcées en commission d’admission après validation du dossier par le médecin et la direction.

Le FAM « Les Fougères » est un établissement mixte qui accompagne 39 adultes en situation de handicap mental. Les missions du FAM sont les suivantes :

• Aide et assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne en fonction du degré d’autonomie de la personne.
• Surveillance médicale et soins.
• Accompagnement à la vie sociale afin de maintenir les acquis et prévenir la perte d’autonomie (activités culturelles, activités motrices, activités bien-être…).

L’offre de service se décline comme suit :

• 31 places d’accueil pérenne (internat),
• 2 places d’accueil de jour (externat),
• 1 place d’accueil temporaire ou d’urgence.

L’accompagnement social et éducatif des résidents est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs spécialisés, des aides médico-psychologiques ou accompagnants éducatifs et sociaux et des surveillants de nuit.

Le suivi médical et paramédical est dispensé par des aides-soignants, des infirmières, des kinésithérapeutes, une psychomotricienne, un médecin coordinateur de soins, un médecin psychiatre et une psychologue.

Une directrice et un chef de service assurent l’encadrement de cette équipe.

Situé dans le même bâtiment que le Foyer de Vie « Les Érables », le FAM « Les Fougères » est organisé autour de trois unités de vie. Chaque unité comprend des chambres individuelles avec salle de douche, un espace commun salon/salle à manger avec cuisine ouverte et une terrasse donnant sur un grand parc aménagé.

Des salles d’activités ainsi qu’une salle de bains avec baignoire adaptée sont communes aux trois unités.

Des espaces sont partagés par les deux établissements, notamment le pôle soins composé d’une salle multisensorielle, d’un espace bien-être, d’une salle de psychomotricité et de kinésithérapie, d’une infirmerie et d’un bureau médical.
Une salle polyvalente, un « espace familles », un studio destiné aux familles, la cuisine et la salle du personnel sont aussi partagés par les deux établissements.

L’accompagnement social est réalisé par les membres de l’équipe pluridisciplinaire et par des intervenants extérieurs. Accompagner cette population fragile, sujette au vieillissement, implique une prépondérance des actes de soins et de nursing dans les missions du FAM.

Cependant, pour ces personnes porteuses de handicap, les activités proposées constituent des repères temporels sécurisants et permettent de prévenir des comportements inadaptés. Elles sont aussi une réponse aux besoins et envies spécifiques de chaque résident, en lien avec leur projet de vie personnalisé. Elles permettent d’établir des relations, d’échanger, de faire des choix, d’éprouver du plaisir.

40 Rte de la Fougère, 73100 Grésy-sur-Aix, France

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser