Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les Projets / Perspective 2018 : Construire une résidence "habitat accompagné"

Perspective 2018 : Construire une résidence "habitat accompagné"

Notre réflexion sur les solutions d'accompagnement avec hébergement des adultes en situation de handicap, et plus particulièrement des retraités, nous a conduit à imaginer un dispositif nouveau destiné à des personnes ayant pu accéder à un minimum d'autonomie pour envisager un logement indépendant tout en bénéficiant d'un accompagnement.

Située à mi-chemin des foyers-appartements et du logement indépendant en milieu ordinaire, la résidence d'habitat accompagné proposera à chaque résident un grand studio indépendant dans lequel il pourra organiser son quotidien.

Projet Habitat accompagné

Un dispositif d'accompagnement individuel et collectif sera mis en oeuvre.

  • Collectif dans un espace de la résidence permettant de se retrouver pour partager des moments de vie, des repas, des loisirs (l'espace collectif comprendra une salle commune, un bureau pour les accompagnants, un salon, une lingerie commune).
  • Individuel : pour la prise en compte des besoins et attentes de chaque personne, une quidance individuelle, l'évaluation des services à envisager auprès de chacun (aide à domicile, soins à domicile, déplacements adaptés, ...) et leur mobilisation.

Un projet architectural est en cours de finalisation, il pourrait être mis en oeuvre d'ici la mi-2019, sous réserve de confirmer la possibilité de mutualisation de la PCH afin de solvabiliser l'accompagnement.