Vous êtes ici : Accueil / L'Association / Les Valeurs de l'APEI

Les Valeurs de l'APEI

Les valeurs de l’APEI « Les Papillons Blancs » d’Aix-les-Bains sont exprimées dans le projet associatif global adopté en 2016.

SES MISSIONS
Une Association de bénévoles engagés dans la vie citoyenne pour représenter les personnes en situation de handicap et gérer des établissements et services d'accompagnement mis en oeuvre par des professionnels compétents. Elle appuie ses actions sur les valeurs de citoyenneté, de dignité, de responsabilité, d'éthique, de solidarité, d'accessibilité et d'inclusion sociale.

LES REFERENCES DE SON PROJET ASSOCIATIF GLOBALES

• La déclaration universelle des droits de l'Homme.
  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie.
  • La charte pour la dignité des personnes handicapées mentales de l'UNAPEI.
  • Les "Recommandations des bonnes pratiques professionnelles" de l'ANEMS (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements sociaux et Médico-Sociaux).
  • Les lois 2002.2, 2005.102 et 2009.879, qui donnent droit aux personnes en situation de handicap à un accompagnement individualisé au plus près de leurs besoins et désirs, à l'égalité des droits et des chances, à la participation citoyenne, à l'accès aux informations les concernant.

LES ENGAGEMENTS ENVERS LES PERSONNES ACCUEILLIES
Développer :
            * La qualité de vie.
            * La bientraitance.
            * L'épanouissement.
            * Un accompagnement de qualité.

LES ENGAGEMENTS ENVERS LES FAMILLES

* Mettre en oeuvre une politique familiale.
            * Favoriser l'accès des familles à leurs droits et devoirs.

LES ENGAGEMENTS ENVERS LES BENEVOLES
            * Améliorer la formation des bénévoles.
            * Promouvoir le bénévolat.

LES ENGAGEMENTS ENVERS LES PROFESSIONNELS
            * Promouvoir les valeurs de l'Association auprès des professionnels.
            * Améliorer les conditions de travail.

LES ENGAGEMENTS SOCIETAUX
            * Limiter l'impact de l'activité de l'Association sur l'environnement.
            * Favoriser l'insertion sociale et professionnelle dans la gestion de ses ressources humaines.