Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / L'Association / Historique

Historique

Plus de 50 ans d’histoire…

De tout temps des enfants sont nés avec un handicap, ou bien l'ont acquis au cours de leur croissance à cause d'une maladie ou d'un accident...

Longtemps, la Société a eu un regard stigmatisant envers ces enfants et leurs familles, parfois les parents ont mêmes été tenus responsables de la situation; ces enfants étaient exclus de l'école...

Certaines familles étaient même encouragées à les abandonner ou les garder cachés. Beaucoup ont pourtant assumé avec affection la charge des soins, la charge financière des besoins spécifiques.

La destinée de beaucoup de ces personnes handicapées était l'hôpital psychiatrique, voire une existence végétative, sans espoir.

L’année 1960 voit quelques parents aixois passer à l’action. Au début, cela consistait à recevoir cinq ou six enfants chez un parent, dans une pièce gracieusement prêtée. Cela permettait aux parents de ces enfants de disposer d’une demi-journée chaque semaine…

Pour les enfants, ce fut la découverte d’être avec d’autres enfants, de jouer avec eux, d’être bien ensemble, de faire quelques apprentissages.

Rapidement, cette formule intéressa d’autres parents et les effectifs doublèrent. Une éducatrice fut engagée. Le financement de son salaire était à la charge des familles. Les fonds étaient difficiles à réunir.
Le 8 avril 1960, une Assemblée Générale constitutive voyait la création de l’Association « Les Papillons Blancs d’Aix les Bains ».
Le premier Bureau était constitué de Monsieur MOREAU Lucien, Madame AVEINIER Louise, Madame MULEAU Odette, Monsieur JANDET Robert, Monsieur BAUJARD Jean, Monsieur MARTIN Marcel, Monsieur PUJEAT Louis, Madame DEVAUX Jeanne.
Déclarée en préfecture le 20 mai 1960, l’Association fut définitivement créée après parution de ses statuts au journal officiel le 2 juin 1960.

Durant 4 années, les activités se sont poursuivies sur la base de moyens de fortune : mise à disposition de locaux par des particuliers, d’autres associations, action essentiellement bénévole.

  • En 1964, un Institut Médico-Pédagogique peut enfin être créé à la villa Montfleuri à Aix les Bains, dans des locaux mis à disposition par la Caisse d’Allocations Familiales. Un premier véhicule est acquis, un chauffeur est embauché pour le ramassage des enfants et l’entretien de l’établissement.
  • Le 13 août 1966, une soirée au bénéfice de l’enfance inadaptée est organisée sous la présidence de son Altesse la Princesse Andrée Aga-Khan au Palais de Savoie, elle participe à rendre visible les besoins des enfants différents.
  • En 1967, ce sont 34 enfants qui sont accueillis à la villa Montfleuri, l’Association et l’établissement s’organisent, Monsieur Frédéric CURTELIN est embauché pour diriger l’IMP.
  • En 1970, une section de formation professionnelle pour les adolescents est créée 34 chemin Honoré de Balzac sur les hauts de Marlioz.
  • En 1973, les premières places de CAT (Centre d’Aide par le Travail) sont créées également sur le site du chemin Honoré de Balzac, 16 adultes accèdent à l’activité professionnelle.



Sous l’impulsion de Monsieur GUILLAUMOT, qui succède à Monsieur COLARD à la Présidence des Papillons Blancs d’Aix les Bains, seront successivement créés :

  • En 1975, l’internat de Trévignin, destiné aux enfants et aux adolescents dans un bâtiment acquis par l’Association.
  • En 1979, le CAT de Chantemerle, dans un bâtiment acheté par l’Association Chemin des Simons.
  • En 1979 également, le premier foyer, sous forme d’appartement, rue de la République.
  • En 1980, les foyers sont développés avec l’ouverture des foyers appartement du bord du lac.
  • En 1981, l’IMP est transféré à Marlioz, réunissant sur le même site IMP et IMPro.
  • En 1982, Monsieur Guy MENETRIER succède à Monsieur GUILLAUMOT à la Présidence de l’Association. Il conduira :
  • La création du foyer du lac la même année.
  • La création d’un service de restauration sur le site de Chantemerle, ainsi que la création du foyer de Tresserve en 1983.
  • L’installation d’une Section d’Accueil Spécialisé du CAT pour les travailleurs les plus fragiles dans une villa du quartier de Chantemerle, ainsi que la création d’un service d’accompagnement des adultes hébergés en milieu ordinaire en 1986.
  • En 1987, une dizaine de travailleurs participent au projet de restaurant porté par l’UDAPEI « Le Lac Bleu » à Dullin.
  • En 1988, l’IME s’installe dans de nouveaux locaux, construits sur le site du Chemin Honoré de Balzac. Un nouveau foyer de 12 places est créé rue Henri-Rochefort : « Le Patio ».
  • En 1992, l’Association ouvre un Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Griattes ». Ce nouvel établissement accueille 21 adultes gravement handicapés.
  • En 1995, l’Atelier Protégé s’installe à Grésy-sur-Aix, dans des locaux spécifiques. L’atelier protégé sera développé en 1997. Cette même année (1997), l’Association crée le service vacances, chargé d’organiser des séjours destinés aux adultes handicapés en période estivale.
  • En 1998, Monsieur Frédéric CURTELIN quitte l’Association pour une retraite bien méritée après 31 années au service de l’Association. Monsieur Georges MAGAGNIN lui succède.
  • En 2002, le Foyer du Patio fait l’objet d’une rénovation.
  • En 2004, le SAVS s’installe rue Isaline. Le SESSAD créé cette même année s’installe également rue Isaline. Le service vacances est dissout, après la création de l’ADLV (Association Départementale Loisirs Vacances). Monsieur Roger GINOLLIN succède à la Présidence à Monsieur Guy MENETRIER, disparu subitement.
  • En 2005, est créé le Foyer du Florilège : trois pavillons sont construits pour 18 places.
  • En 2007, un nouveau bâtiment est inauguré qui regroupe aux Combaruches l’ESAT, l’Entreprise Adaptée « Aix-T-Pro » et le siège de l’Association ; la villa Montfleuri est vendue. Monsieur Pierre NORMAND succède à Monsieur Roger GINOLLIN à la Présidence de l’Association.
  • En 2009, le Foyer du Florilège est agrandi suite à la rénovation de la Villa Porcheron, l’effectif passe à 26 personnes accueillies. Cette même année, Monsieur Georges MAGAGNIN quitte l’association pour retraite après plus de 30 ans de service, lui succède Monsieur Thierry GALLAT.
  • L’année 2010 est marquée par l’ouverture d’une nouvelle cuisine centrale, d’un self rénové pour les travailleurs handicapés et par la création de l’Entreprise Adaptée Restaurant « Le Chantemerle », restaurant ouvert pour le déjeuner à tout public.
    En 2010 sont également lancés les travaux de reconstruction des ateliers de l’IMPro.
  • Début 2011, la Section Annexe Spécialisée de l’ESAT s’installe dans des locaux rénovés 57 chemin des Simons et devient l’atelier Belledonne. Le 1er février, ouvre le Service d’Accueil et d’Activités de Jour pour un effectif de 12 adultes, il s’installe dans les locaux libérés par la SAS quelques semaines auparavant.
  • Le 10 novembre 2011 sont inaugurés les nouveaux ateliers de l'IMPro, en présence de nombreuses personnalités. Ce nouveau bâtiment qui remplace un préfabriqué offre aux adolescents un espace de formation pré-professionnel. Les travaux ont également porté sur la sécurisation de la circulation dans l'établissement.
  • Le 26 novembre 2012, le premier coup de pelle est donné pour la construction du Foyer d'Accueil Médicalisé / Foyer de Vie de Grésy-sur-Aix. Vingt-huit mois de travaux seront nécessaires avant la mise en service de ce nouvel établissement de 48 places.
  • Le 17 janvier 2013, douze résidents investissent le Foyer "Le Tramway" dans le quartier Saint Simon. Il remplace le Foyer de Tresserve devenu vétuste et inadapté et permet la création de deux places d'accueil temporaire et d'urgence. Mars 2013 sera l'occasion de fêter la pose de la première pierre du Foyer de Grésy-sur-Aix et d'inaugurer le Foyer le Tramway en présence de nombreuses personnalités.
  • En juillet 2013, Madame Nathalie FONTAINE succède à Monsieur Pierre NORMAND à la présidence de l'Association.
  • Le 20 novembre 2014, à l'issue d'une journée portes ouvertes, c'est en présence d'une  assistance nombreuse que l'ESAT fête ses 40 ans et que l'Entreprise Adaptée Aixtpro fête ses 25 ans.
  • Le 3 juin 2015, les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé des Griattes quittent leur établissement pour s'installer au Foyer des Fougères à Grésy-sur-Aix. Ce nouvel établissement permet une extension du nombre de places de FAM et la création d'un foyer de Vie.
  • Le 14 Novembre 2015, est inauguré le bâtiment du FAM "Les Fougères" et Foyer de Vie "Les Erables" en présence de nombreuses personnalités, familles et professionnels.


On le constate, de l’accueil de quelques enfants en 1960 à l’accompagnement de plus de centaines de personnes aujourd’hui (enfants, adolescents et adultes), au sein de nombreux Etablissements et Services, l'Association "les Papillons Blancs d’Aix-les-Bains" et son territoire n’a cessé de s’adapter aux besoins des personnes déficientes intellectuelles du secteur.
Les projets présentés par ailleurs, témoignent de la continuité de cette volonté.