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L'Association

Le 20 avril 1960, quelques parents déposaient les statuts de l’Association des Parents et amis d’Enfants Inadaptés (APEI).

L’objectif de cette association était de « mettre à disposition des familles des établissements d’apprentissage et des ateliers protégés afin de faciliter au maximum l’intégration dans le cycle de la vie normale les enfants déficients. »

Depuis cette période qui n’organisait aucun accès à l’éducation et au travail pour les personnes handicapées mentales, la collectivité a mieux pris conscience de ses obligations en accompagnant les associations dans le développement des établissements et services destinés aux personnes handicapées.

L’Association « Les Papillons Blancs » d’Aix-les-Bains poursuit la mission fixée par les fondateurs pour permettre aux enfants, adolescents et adultes d’accéder aux mêmes droits que les autres citoyens, à une éducation adaptée, à l’activité professionnelle, aux soins, à l’accompagnement bienveillant dont ils ont besoin…

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration bénévole composé de parents et d’amis de personnes handicapées mentales, elle gère les établissements suivants :

  • IEntrée Siègenstitut Médico-éducatif (IME) de Marlioz et internat
  • Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)
  • Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT de Chantemerle)
  • Foyers d’Hébergement pour adultes (Lac, Florilège, Tresserve, Patio)
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Griattes »
  • Entreprise Adaptée « Aix-T-Pro »
  • Entreprise Adaptée « Le Chantemerle »

 

L’APEI « Les Papillons Blancs » d’Aix les Bains, ce sont également les services communs avec la cuisine centrale qui fabrique, livre plus de 500 repas par jour, la buanderie qui entretien le linge des résidents, le service ménage qui assure l’entretien des établissements.
L’activité des établissements et services est coordonnée et gérée par la Direction Générale et l’équipe du siège social en concertation avec les Directeurs d’établissements.

Le Conseil d’Administration appuie son action et ses réflexions sur des commissions: commission financière, commission animation, commission communication, commission projets. Les adhérents sont invités à participer aux travaux des commissions au côté des administrateurs.

L’APEI a vocation à répondre aux besoins des personnes handicapées mentales par la création d’établissement et de service, par un partenariat avec les pouvoirs publics afin de faire reconnaître les besoins spécifiques des personnes.

L’Association veut promouvoir l’accessibilité de notre société, dans son ensemble, aux personnes handicapées mentales : accès à l’information, accès à la santé et aux soins, accès à l’éducation et à la scolarisation, accès au travail et à l’emploi, accès à la mobilité, accès au logement, accès aux loisirs et au sport, accès à la culture, accès aux droits civiques… en une seule phrase : accès à tout pour tous !