Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / Les foyers d'hébergement Adultes / Le foyer du Lac

Le foyer du Lac

Le Foyer du Lac reçoit 38 résidents dans un bâtiment de 5 étages situé à 1,5 km du centre ville.

Le Foyer du Lac vise plusieurs objectifs :

  • Instaurer un bien-être, un équilibre de vie des adultes.
  • Maintenir les acquis, développer les apprentissages en vue d’une possible intégration des foyers appartements.


Le foyer est le premier lieu d’hébergement de tout nouveau résident que nous accueillons parallèlement à son admission en ESAT, en vue de l’orienter vers la structure foyer la plus appropriée à son niveau et à ses capacités d’évolution.


La structure d’hébergement fonctionnant toute l’année, l’équipe éducative a pour mission d’assurer le quotidien éducatif (matinée et soirée), mais aussi les week-ends et certaines périodes de vacances.

A chaque étage correspond un groupe de 7-8 hommes ou femmes en chambres individuelles et disposant d’une salle commune de détente et de plusieurs sanitaires.
Le rez de chaussé est occupé par l’ensemble des services administratifs (bureau, secrétariat) et services généraux (salle de restaurant).

L’un des objectifs essentiels du Foyer du Lac est de proposer aux résidents un lieu de vie véritable où il fait bon vivre, participer et partager.
Le facteur de groupe doit être un facteur de convivialité socialisant et responsabilisant.
L’accompagnement éducatif, les activités proposées, les célébrations de fêtes tout au long de l’année doivent être autant d’éléments constitutifs d’un véritable épanouissement pour tout adulte pris en charge au sein du foyer.