Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / Les foyers d'hébergement Adultes / Le foyer du Florilège

Le foyer du Florilège

  • florilege 01florilege 02Villas jumelées

Trois villas jumelées, comprenant chacune deux appartements de type F4 accueillent les résidents. La capacité d’accueil des villas est de 18 places.
L’objectif est de recevoir dans ce foyer des adultes handicapés mentaux ayant une autonomie relative, nécessitant la présence sécurisante de personnel éducatif, afin de les aider à gérer au mieux les temps importants de leur vie quotidienne.

  • Villa Passerelle

La villa comprend un appartement de trois résidents, mais aussi 5 studios individuels, dans lesquels les adultes seront amenés à vivre de façon plus autonome que dans les villas actuelles du Florilège. L’accompagnement éducatif reste cependant le même que celui proposé actuellement par le Florilège.
L’objectif est aussi de pouvoir proposer aux résidents un « habitat intermédiaire », « une passerelle », entre le Foyer du Florilège et les foyers appartements du Patio et du Tramway.
Ce projet répond ainsi à une évaluation des besoins de certains adultes, qui ont les capacités de vivre de manière autonome, mais dont le projet personnalisé suppose encore un accompagnement éducatif distinct, avant de pouvoir intégrer les foyers du Patio et du Tramway.

florilege 04florilege 05florilege 06

Les objectifs éducatifs définis lors du projet d’établissement du Florilège sont les suivants :

  • Maintenir les acquis et développer l’autonomie.
  • Favoriser la socialisation des résidents, s’ouvrir à la société, développer chaque potentialité et faciliter la mise en oeuvre de projet individualisé.
  • Reconnaître et accompagner  les résidents dans le respect et la dignité. Les réponses éducatives sont ainsi modulées en fonction des difficultés et des désirs de chaque personne.