Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / Le Foyer d'Accueil Médicalisé « Les Fougères »

Le Foyer d'Accueil Médicalisé « Les Fougères »

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Fougères » est un établissement destiné à des adultes déficients intellectuels, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et nécessite une assistance constante dans les actes de la vie quotidienne.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Fougères » a ouvert le 03 juin 2015 avec l’occasion du déménagement du FAM « Les Griattes ». Dix nouveaux résidents (neuf internes et un accueil de jour) sont venus compléter l’effectif.

fam 01

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Fougères » accompagne trente personnes en hébergement, deux personnes en accueil de jour et propose une place d’accueil temporaire ou d’urgence avec hébergement.

L’objectif principal de l’établissement est de maintenir, voire de consolider, le plus longtemps possible le potentiel d’autonomie des personnes. Cela autant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités proposées. Le Foyer d’Accueil Médicalisé veut apporter le maximum de confort et de bien-être à ces adultes dont l’état de santé somatique et psychique est souvent fragilisé.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Fougères » est situé 440 chemin de la Fougère à Grésy-sur-aix, dans un bâtiment repensé pour une meilleure adaptation à la perte d’autonomie.
Il est entouré d’un vaste parc aménagé d’agrès, doté d’un spa pour la détente, d’une salle de stimulation sensorielle et de nombreuses salles d’activités permettant de proposer des occupations variées aux résidents.

Outre les nombreuses activités telles que les sorties culturelles, les promenades, les activités manuelles et de création, le cinéma, …, la vie du foyer est rythmée par des fêtes qui permettent de se repérer dans le temps : Fêtes des rois en janvier, du printemps, de l’été, de l’automne et Noël, …

Les soins assurés par une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes prennent une place particulière auprès de ces personnes fragiles.