Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / Le Service d'Accueil et d'Activités de Jour

Le Service d'Accueil et d'Activités de Jour

Le Service d’Accueil et d’Activités de Jour est destiné à des personnes adultes déficientes intellectuelles ne pouvant pas accéder à une activité de travail en ESAT ou à des travailleurs en complément d’un temps partiel.

saaj 01

 

L’accueil est organisé à temps plein ou à temps partiel en fonction du projet de la personne, de ses besoins et de ses souhaits.
Le service a une capacité de 12 places, il accueille également des adultes qui vivent de façon autonome, leur proposant des temps d’activités et de relations sociales « à la carte » et des adultes qui vivent en famille permettant ainsi un répit aux aidants.

 

La question du bien-être et de l’épanouissement de la personne est au centre du projet du service. Il s’agit de permettre de vivre des relations enrichissantes avec ses pairs, avec le personnel (dimension accueil) et de s’épanouir dans la pratique d’activités à sa mesure (dimension activités).

Le cadre de vie du service est pensé pour être sécurisant et convivial. Il permet le repos lorsque celui-ci est nécessaire, de prendre le large dans le parc attenant à la villa lorsque les tensions doivent être évacuées.
Les activités proposées aux personnes qui fréquentent le service, ouvrent un choix suffisamment vaste pour que chacun(e) puisse y trouver l’épanouissement qui lui convient :

  • activités encadrées et ritualisées de type cuisine ou pâtisserie, de prise en charge de la vie quotidienne (soins, atelier esthétique), de jardinage, activité botanique.
  • activités encadrées et programmées autour de sorties culturelles et touristiques : visites, animations proposées par la ville, sorties au théâtre, au cinéma, expositions, ballades, bibliothèque, ferme pédagogique…
  • activités à caractère culturel  avec ou sans lien avec des manifestations officielles locales et des partenaires associatifs : activités créatrices, écriture (création, jeux autour des mots, expressions, poésie, etc.), musique, peinture, groupe de musique, activité théâtre (création), atelier photo, lecture (histoires et contes, livre audio, etc.)
  • lieu convivial d’accueil et d’accompagnement souple et modulable autour d’un thé, d’un café, avec ou sans fond musical : sieste, relaxation, lieu d’échange (parole et écoute), lieu de parole (besoin de parler).
  • évènement particulier, fête, anniversaire… à l’initiative de l’équipe ou proposé par les personnes accueillies.
  • activités ludiques : jeux de société (jeux de cartes, scrabble, dominos),  jeux interactifs, animations,
  • atelier informatique, atelier journalisme,
  • atelier savoir vivre, instruction civique, citoyenneté,
  • activités sportives (activités physiques et sportives en lien avec le club handisport : par exemple piscine, gym douce, cheval, balades,...), entretien des capacités physiques.