Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / Le Service d'Accompagnement à la vie Sociale

Le Service d'Accompagnement à la vie Sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) s’adresse à toute personne adulte en situation de handicap vivant sur le Territoire social d’Aix-les-Bains ayant besoin d’être soutenu dans une démarche de vie autonome.
savs 01En fonction des souhaits et des besoins de la personne, le S.A.V.S. pourra apporter une aide et un soutien dans tous les domaines de la vie courante, par exemple :
  • L’organisation de la vie quotidienne,
  • Le logement
  • Les démarches administratives,
  • La gestion du budget,
  • La santé,
  • L’organisation des temps libres et des loisirs,
  • La gestion de ses relations, etc...
  • Le SAVS conseille et soutient.


Les usagers du SAVS sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).
Le S.A.V.S. a une autorisation de fonctionnement et dispose des moyens pour  l’accompagnement de 62 personnes.

Le service prend en compte les attentes et les demandes de la personne. Avec elle, il va élaborer un projet d’accompagnement. Les domaines d’interventions sont multiples et adaptés à chaque usager.
Les adultes accompagnés par le S.A.V.S. vivent principalement en autonomie dans un appartement, seuls ou en couple de façon autonome, ils peuvent également vivre chez leurs parents.
Le S.A.V.S. intervient auprès d’eux pour un accompagnement individuel et/ou collectif à leur demande. La notion de libre adhésion est primordiale. L’accompagnement individuel vise également une intégration dans le tissu social. Ce service veille au respect des personnes accompagnées en tenant compte de leurs différences, de leurs besoins et de leurs capacités. Les moyens mis en place se traduisent par la tenue de permanences, d’entretiens individuels, de visites à domicile, d’un accompagnement à l’utilisation de l’outil informatique.
Le service propose aussi des moments collectifs pour les personnes les plus isolées sous la forme d’ateliers (point de croix, bricolage, esthétique, écriture…), de loisirs (vacances, séjour inter SAVS, journées inter SAVS, sorties, balades…).
Chaque intervention se fait dans la recherche d’un équilibre entre "trop de présence" et "trop de distance".
Les éducateurs du S.A.V.S. s’appuient pour réaliser ce travail d’accompagnement sur les différents partenaires sociaux, médico-sociaux ou médicaux.

Tout ce travail en partenariat permet une approche individualisée de l’adulte. Il confirme la mission du S.A.V.S. à travers ce fonctionnement spécifique : permettre à l’adulte en situation de handicap de devenir de plus en plus acteur de son histoire, de sa vie, pour l’amener à prendre sa place d’homme ou de femme dans notre société.