Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / Le Foyer de Vie « Les Erables »

Le Foyer de Vie « Les Erables »

Le Foyer de Vie « Les Erables » est destiné à des adultes déficients intellectuels qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus accéder à une activité professionnelle. Ils ont besoin d’un accompagnement plus ou moins important dans les actes de la vie quotidienne, sans relever pour autant d’une surveillance médicale constante.

Le Foyer de Vie « Les Erables » a ouvert le 18 juin 2015. Douze résidents ont pris possession de chambres flambant neuf ainsi que des espaces collectifs, et deux résidents ont intégré l’établissement dans les semaines suivantes.

FDV 01Le Foyer de Vie « Les Erables » accompagne quatorze personnes adultes de façon permanente et dispose d’une place d’accueil temporaire.

L’objectif de l’établissement :

  • Accompagner les résidents dans leur vie quotidienne en fonction de leur niveau d’autonomie et de leurs besoins.  
  • Accompagner au maintien d’une vie sociale et active pour maintenir les acquis et prévenir les régressions par des activités ouvertes sur l’extérieur, de création, physiques, …
  • Veiller au bien-être des personnes accueillies et à la réalisation de leur projet de vie.


Le Foyer de Vie « Les Erables » est situé 440 chemin de la Fougère à Grésy-sur-aix en rez-de-jardin, dans un bâtiment qui abrite également le Foyer d’Accueil Médicalisé avec lequel il partage certains équipements.

Chaque résident dispose d’une chambre « son chez soi » avec salle d’eau qu’il peut personnaliser et des espaces communs tels que le salon, la salle à manger, une salle de bain et des salles d’activités.

Une partie du parc attenant est réservée aux résidents du Foyer de Vie, il est ouvert sur l’extérieur. Les résidents peuvent, selon leur projet personnalisé, se rendre seuls au village pour leurs activités ou achats.