Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / IME de Marlioz et internat

IME de Marlioz et internat

L’Institut Médico Educatif de Marlioz (IME) accueille avec ou sans hébergement à l’internat des enfants et des adolescents, filles et garçons âgés de 5 à 20 ans, déficients intellectuels.

 

Il est agréé pour l’accueil de 58 enfants et adolescents, l’hébergement compte 30 places.

L’IME mène une action éducative favorisant le développement de la meilleure autonomie possible dans la vie quotidienne et sociale, une action pédagogique assurant la maîtrise maximale des outils de types scolaire (lecture, écriture, numération, calcul) et de développement culturel. Il assure pour les plus âgés une première formation professionnelle au travers d’ateliers (jardinage/espaces verts, entretien (du linge et des locaux), techniques bois, sous-traitance… Il développe, enfin, une action thérapeutique par les soins et les rééducations.

Le nouvel Internat "l'AZURE" a ouvert ses portes le 02 mai 2017.
Ce nouveau bâtiment permet de répondre à de nombreux objectifs d'accompagnement :
* respecter un rythme différencié entre un jeune enfant et un grand adolescent sur un même hébergement collectif.
* prendre en compte la nécessité des chambres individuelles pour les jeunes porteurs de TSA.
* bénéficier de chambres individuelles répondant aux besoins des jeunes internes de disposer d'un endroit plus intime, respectant les rythmes différenciés de chacun.
* être en proximité de la ville, afin de favoriser davantage la mise en place d'activités menées par les jeunes, dans les dispositifs culturels, sportifs et de loisirs (piscine, cinéma, bibliothèque, conservatoire de musique, centres de loisirs).
* répondre aux normes d'accessibilité et à l'évolution des contraintes de sécurité.

 

Internat 1 Internat 2

Internat 3

L’IME de Marlioz : le bâtiment principal accueille les classes,  les salles d’activités et les ateliers. Les enfants  et les adolescents sont répartis en petits groupes qui proposent des activités scolaires, éducatives et professionnelles adaptées à l’âge et aux possibilités de chacun.
Un nouveau bâtiment a été construit en 2011 et accueille les ateliers professionnels et de développement de l’autonomie.

ime 06