Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements et services / ESAT « Les Ateliers de Chantemerle »

ESAT « Les Ateliers de Chantemerle »

A l’origine, lors de sa création en 1973 on parlait de CAT (Centre d’Aide par le Travail), depuis 2005 ces établissements ont pris le nom d’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par la Travail).

L’ESAT est un établissement médico-social d’aide par le travail, il relève du code de l’action sociale et des familles.
Etablissement du secteur dit « protégé », il a pour mission d’accueillir des travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) afin de leur permettre d’accéder à une activité de  travail.
Pour chaque personne accueillie, un « Projet d’Accompagnement Personnalisé » est élaboré. Ce projet est organisé autour du travail et des activités à caractère professionnel, mais il intègre également  des actions d’entretien et de maintien des connaissances, des acquis scolaires et professionnels, de formation professionnelle et éducative, d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.
S’il n’a pas le statut de salarié de droit commun soumis au code du travail, un « contrat d’aide et de soutien par le travail » formalise les droits et les devoirs du travailleur handicapé accueilli à l’ESAT.

Situé sur la zone artisanale des « COMBARUCHES », l’ESAT propose de multiples activités à 168 personnes. Les horaires de travail sont 8h30 à 16h30, une pause est aménagée pour le déjeuner.

Deux pôles d’activité : la sous-traitance industrielle et les services.

  • La sous-traitance industrielle, concerne 9 ateliers encadrés par 18 moniteurs d’ateliers. Les principaux clients regroupent quelques grands noms de l’industrie française et régionale : CONDUCTIX WRAMPFLER, IMPEX, ERTEDIS, TRANSPAC, PRODIPAC, GEANT CASINO, ALSTOM, MANUFACTURE DE HAUTE MAROQUINERIE, DECATHLON, SEAB (Société des Eaux d'Aix les Bains), AIXAM, LA PANNIERE, A2P CONNECTIQUE, SKF, LEGRAND, MANUFACTURE MONTRONNAISE, MAROQUINERIE ISEROISE.

esat 01 esat 02

  • Les activités de services comprennent : une équipe espaces verts, composée de 6 travailleurs, encadrés par un moniteur d’atelier ; un pôle de  mise à disposition de personnel en interne auprès notamment des services communs par un atelier de 15 travailleurs encadrés par 2 moniteurs. L’ESAT cherche également à développer la mise à disposition de personnel en externe afin de favoriser l’insertion de travailleurs handicapés en milieu ordinaire.

esat 03

L’action médico-sociale s’appuie sur un chef de service qui coordonne les activités de soutien et l’action de l’animatrice des soutiens et des intervenants extérieurs. Un psychologue, un médecin psychiatre peuvent assurer un soutien individualisé lorsque cela est nécessaire.